Curriculum Vitae

Biographie

Né en 1959,

Vit et travaille en Bretagne, dans les Côtes d'Armor, à Dinan.

De l'inventivité de l'ingénieur à la créativité de l'artiste


  • 1984 : Ingénieur agronome et ingénieur du génie rural des eaux et forêts. Ingénieur de projets en entreprises au service de l'environnement jusqu'en 2001.

  • 1986 : voyages en Italie et choc artistique.

  • Formation lors de stages chez des artistes professionnels :
  • 1992-1998 : sculpture avec Luc MOREAU, dans la Drôme.
  • 1993-2001 : peinture avec André GENCE à Marseille.
  • 1997-2001 : sculpture avec Jean Paul RETI à Paris.

  • 2001 : changement de métier, devient artiste professionnel à temps plein.

Un artiste complet

  • Sculpteur sur bois et pierre dans un premier temps, ainsi que peintre principalement à l’aquarelle et acrylique
  • 2002 : débute un chemin d'illustrateur pour Bayard, qu'il poursuivra jusqu'en 2016.
  • 2004 : première commande d’art sacré
  • 2005 : découvre le travail de la gravure en collaboration avec Christophe FELT, taille-doucier à Dinard.
  • 2010 : première commande publique, développement de son travail en métal pour les œuvres d’extérieur, sculptures monumentales et mobiles.
    Nombreuses réalisations dans l'espace public et pour les bâtiments d'église: cathédrale de Créteil, Collège Lycée Jean-Baptiste de la Salle à Rueil malmaison, etc...

article France 3 Lyon 6février 2019 installation ND des lumières du sculpteur Benoit Mercier

Voir mes créations d'art sacré sur le site dédié.



Démarche:


"Le spectacle de la nature me fascine, ses rythmes, ses couleurs ... ses petits riens à qui rien ne résiste..."

Photo de rythme de la nature: cristaux de glace

Une esthétique de la trace et du frémissement de l’ombre d’où jaillit la vie, entrelacs entre le visible et l’invisible.

Cette trace prend sa source dans les ruisseaux de la nature, ses déserts et horizons lointains, son foisonnement et ses fragiles lisières…

La trace se manifeste dans mon travail par la liberté du geste, la souplesse du déroulé d’un trait. Une simple ligne à la fois tendre et dynamique, tendue sur le fil de la justesse pour faire surgir un sujet ou un paysage. Une ligne légère qui ouvre et laisse pénétrer l’infini.

L’invisible se cache dans les méandres des jeux de lumière, lorsqu’ils débusquent ce qui est tapi dans l’ombre. Ce travail sur l’ombre et la lumière, la valeur en dessin ou peinture, le concave ou le convexe en sculpture, comme un vide et un plein, est une quête pour sonder la profondeur des choses.

En dessin, mon outil de prédilection est le pinceau. Il exprime aussi bien la force extrême que le plus subtil souffle. Avec le lavis d’encre de chine, il permet un trait d’une richesse infinie mariant à la fois ligne et lumière.

En sculpture, le contour de la tôle découpée, lorsqu’il se déploie dans l’espace sous l’effet du pliage ou cintrage, forme les faces concaves et convexes. Il délimite ainsi les vides et les pleins où la lumière vient jouer, donnant toute sa présence au volume.

Un subtil jeu plastique en forme d’ode à la vie.

Photo de rythme de la nature: rides dans le sable


Liste des expositions et prix:


Distinctions et Prix


Expositions personnelles

  • 2019
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2007
  • 2006
  • 2005
  • 2003
  • 2001



  • Expositions collectives

  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007
  • 2006
  • 2005
  • 2004
  • 2003
  • 2002
  • 2001